Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé et global qui réponde spécifiquement à vos besoins et couvre l’ensemble des domaines de votre projet, à chacune des étapes :

Protéger vos concepts, inventions, marques, création, savoirs faire

Défendez et valorisez votre propriété intellectuelle (droits d’auteur sur les œuvres, logiciels) ou votre propriété industrielle (brevets, marques, nom de domaine), recherchez les antériorités, faites évaluer leur potentiel financier et le coût de leur protection et réalisez les formalités administratives adéquates pour vous protéger.

Choisir la forme juridique de votre société et le statut du dirigeant

Optez pour la forme juridique et des statuts qui vous sécurisent : unipersonnelle ou à plusieurs associés, montant et variabilité du capital, responsabilité et pouvoirs des mandataires, règles de gouvernance et de majorité….

Décider des options fiscales et sociales pour le dirigeant

Faites les bons choix dès maintenant et en toute connaissance de cause afin de protéger votre avenir et votre famille. Auto entrepreneur, TNS ou salarié, faites réaliser une étude approfondie des avantages et inconvénients de chaque statut par rapport à votre situation personnelle. Enfin comparez et sélectionnez les meilleurs contrats d’assurance en matière de prévoyance, de retraite et de mutuelle qui sauront vous protéger et évoluer avec vos ressources.

Élaborer un business plan

Rédigez votre business plan pour en faire un document de références synthétique et vendeur tant en interne (soi-même, associés, collaborateurs) que vis-à-vis des tiers intéressés au projet (investisseurs, banquiers, partenaires, fournisseurs…). Au plan financier, élaborez les documents prévisionnels pour matérialiser les besoins : compte de résultat et bilan, seuil de rentabilité, plan de financement et de trésorerie.

Obtenir des financements

Connaître les différentes solutions à votre disposition, discerner les tenants et aboutissants de chacune et choisir celles qui correspondent réellement à votre projet. Monter et défendre vos dossiers de demandes de financements.

LES 20 QUESTIONS clés à se poser avant de créer son entreprise

Ne négligez pas ces questions essentielles à vous poser pour bâtir un projet solide et durable.

LIRE L'ARTICLE
POINT DE VUE D’EXPERT

« Revenir en arrière sur la structuration d’un projet est au mieux coûteux, au pire impossible : faites des entretiens ciblés avec des experts pour poser les bonnes questions et retenir les meilleures options »

Julien Chabanis, associé Expertise Comptable PME