Notre équipe, composée d’experts-comptables, avocats, notaires, experts en immobilier, vous accompagne pour définir avec vous la bonne stratégie, avec un objectif : valoriser au mieux votre actif professionnel

Piloter votre projet de cession

  • Comprendre vos enjeux et définir les conditions de réalisation de l’opération (poursuite de l’activité, succession, planning, prix, conditions de réalisation, garanties octroyées….)
  • Identifier les facteurs bloquants et/ou à optimiser (restructuration juridique et fiscale, optimisation capitalistique, opérations pré cession…)
  • Définir et arbitrer les différents scénarios de cession (parts de société, fonds de commerce, immobilier…)

Valoriser vos actifs professionnels

  • En amont de votre opération, faites expertiser vos actifs (fonds de commerce, immobilier, brevets, marques….) par des experts indépendants
  • Réalisez une analyse type « grille de force » pour faire ressortir vos points forts et travailler sur vos faiblesses. Identifier vos leviers de création de valeur à court terme.

Préparer le dossier de cession

  • Préparez un dossier de cession étayé à l’attention des acquéreurs afin de gagner du temps dans le process par la suite.
  • Identifiez vos enjeux et étudiez l’ensemble des solutions de cession envisageables avec vos conseils
  • Définissez votre rôle et votre implication post cession : départ, accompagnement ponctuel, sur le moyen terme…

Vous assister tout au long de la cession, puis a posteriori

  • Appui à la présentation de votre projet, coordination avec les conseils de l’acquéreur
  • Assistance à la négociation et à la défense des atouts de votre projet
  • Rédaction des documents de cession et des garanties associées
  • Réaliser votre bilan patrimonial, définir une stratégie d’investissement intégrant l’ensemble de vos enjeux : revenus, capitalisation, transmission….
  • Vous assistez dans la durée sur vos opportunités d’investissement et sur les meilleurs modalités de financement
Les 20 questions essentielles pour réussir sa cession

Céder son entreprise pour des raisons économiques ou pour un départ à la retraite est une étape importante. Réfléchir en amont à tous les impacts permet d’en assurer la réussite pour tous. Découvrez toutes les questions à vous poser avant de transmettre votre entreprise.

En savoir plus
POINT DE VUE D’EXPERT

« La précipitation est le principal facteur de risque d’une mauvaise cession et d’une sortie ratée. Les cessions d’entreprises demandent du temps : 6 mois, c’est une cession rapide ; 1 an, 18 mois, voire deux ans sont des délais plus courants »

François Bianco, associé Transactions Services